mardi 18 décembre 2012

Arduino

Lors de notre première rencontre avec le commanditaire de notre projet au sein de l'association Ping, pour poser les bases de notre projet, nous avons fait connaissance avec le Système Arduino. Bien sûr, nous nous attendions à parler de programmation, de termes techniques de développement très poussés, loin de notre univers de l'édition papier. 
Nous n'avons pas été déçues, derrière les bureaux, se trouvait un atelier nommé Fablab. Le fablab est un atelier de fabrication numérique collaboratif. Chaque personne peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer par soi-même tous types d'objets (utilitaire, artistique, design...). 
Julien Bellanger nous a montré des jouets qui sont en mauvais états, même cassés, que les membres de l'atelier (parfois des enfants) réparent à l'aide des machines mises à disposition : arduinos, imprimantes...

Nous avons été surprises qu'une petite carte de cette taille puisse programmer autant d'objets. On est loin de nos cours de technologie du collège. 





Pour essayer d'expliquer concrètement ce qu'est le système arduino, j'a parcouru des forums, des sites dédiés à la programmation, mais la définition de Wikipédia m'a paru claire et concise : 
"Arduino est un circuit imprimé en matériel libre (dont les plans sont publiés en licence libre) sur lequel se trouve un microcontrôleur qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la charge de batteries, la domotique (le contrôle des appareils domestiques, éclairage, chauffage...), le pilotage d'un robot, etc.
C'est une plateforme basée sur une interface entrée/sortie simple et sur un environnement utilisant la technique de processing (voir lexique) "








article rédigé par Lorraine.
sources : association ping et wikipédia.
photographies de l'École d'Art d'Aix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire