lundi 17 décembre 2012

Petit lexique non exhaustif autour de la MIAM et du projet.

MIAM : Malette Intéractive Artistique Multimédia

OPEN-SOURCE : signifie "source ouverte" en français, s'applique à certains logiciels dont la licence respecte les critères définis par l'association Open Source Initiative (OSI).

L'OPEN SOURCE INITIATIVE (OSI) : défend en particulier la liberté d'accéder aux sources des programmes. Ainsi les logiciels approuvés par l'OSI offrent la possibilité de libre redistribution, d'accès au code source et aux travaux dérivés.

PROCESSING : est un langage de développement pour les arts visuels (arts génératifs, arts géométriques...)

IDE (integrated development environment) ou EDI (environnement de développement intégré) : est un programme regroupant un ensemble d'outils pour le développement de logiciels.
Il regroupe en général un éditeur de texte, un compilateur , des outils automatiques de fabrication et souvent un débogueur.

WIRING : projet similaire à Arduino qui utilise une carte avec un microprocesseur et un sous ensemble du langage C qui permet un apprentissage rapide. Le wiring a précédé arduino et ce dernier s'est appuyé sur les développements de wiring.

LANGAGE C : est un langage de programmation impératif, généraliste, traditionnellement utilisé en programmation système.
Inventé au début des année 1970 avec le système d'exploitation UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. Des langages modernes comme Java, PHP, reprennent des aspects de ce langage.

Internet Relay Chat ou IRC (en français, « discussion relayée par Internet ») est un protocole de communication textuelle sur Internet. Il sert à la communication instantanée principalement sous la forme de discussions en groupe par l’intermédiaire des canaux de discussion, mais peut aussi être utilisé pour de la communication de un à un. Il peut par ailleurs être utilisé pour faire du transfert de fichier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire