mercredi 19 décembre 2012

Créations numériques


La mise en place d'ateliers pédagogique par le biais de la MIAM, sera l'occasion de faire découvrir aux enfants des créations artistiques numériques, ainsi que les thématiques et questionnements qu'elles soulèvent.




Graphomanie désigne une impulsion irrésistible d'écrire

Dans le cadre de cette création il s'agit de la visualisation de l'écriture d'un texte.
Graphomanie a été réalisé dans le cadre de la revue "Ce qui secret".

Ce qui secret. Un laboratoire poétique.
Poétique, si l’on entend avec la poésie les liens que celle-ci entretient avec la question du politique et du vivant.

Ce qui secret : un lieu expérimentant quelques manières de faire, et de montrer, avec ce qui résonne en nous de ces mots : art, poésie, politique, vivant.
Un lieu pour essayer. Pour rater. Pour rater mieux encore. Un lieu pour faire. Et faisant, comprendre ce que devient l’aventure qui se trafique, au fur et à mesure de ce qu’elle devient, et nous avec.

La revue existe depuis 2009 par les liens qui se tissent entre publications Internet et Matérielles, résidences d'artistes, soirées, rencontres.
En 2009, artistes et auteurs sollicités pour participer à la revue ont été invités à proposer une contribution en écho à trois mots : Maintenant le oui. Chaque contribution reçue est publiée en ligne. Suite à quoi chaque participant est invité à proposer une nouvelle contribution en échos à celle d’un autre participant. Ainsi, depuis 2009.
Deux résidence d’artistes ont été à ce jour organisées, à Nantes. Y ont été invités certains des participants contribuant à la revue Internet.
Un premier numéro de la revue matérielle paraît en décembre 2009.
Le n°2 de la revue matérielle paraît en janvier 2012.
Une nouvelle thématique, à la suite de Maintenant le oui, sera proposée en 2013.
Comité artistique 2012 : Guénaël Boutouillet, Frédéric Laé, Catherine Lenoble, Marc Perrin, Jean-Marc Savic.


Maintenir. Le oui. Maintenant. Participe présent du verbe maintenir. Participer à. L’écriture. Du présent. Participer de. L’écriture. De notre présent. Par le oui. Par son maintien. Dans un mouvement qui tient. Jusqu’à maintenant. Par le oui. Par son action. Pour dire l’ouvert et le mouvement qui va. Pour dire la persévérance. L’urgence et l’affirmation.



// WIKIKIRC // Labomedia


L'installation "WikikIRC ou La sonification de Wikipedia" consiste à "écouter" le flux des modifications opérées en temps réel sur la partie francophone de la fameuse encyclopédie collaborative Wikipedia.

Un robot poste en effet toutes les modifications opérées sur les sites Wikipedia propres à chaque langue sur un canal de discussion en direct (un canal "IRC"). Pour cette installation, un programme informatique transforme ensuite ce flux de texte et de savoirs en données sonores audibles, révélatrices de l'activité qui s'épanouit quotidiennement sur cette encyclopédie participative.

Wikipedia est aujourd'hui l'emblème d'une dynamique d'intelligence collective, avec ses réussites et ses travers, mais qui se traduit en tous cas par un succès publique incontestable et le versement de pans entiers de la connaissance sous un régime de droit d'auteur libre. Rendre compte « musicalement » du fruit de ce processus collaboratif nous semblait intéressant tant il en rend la frénésie du rythme des modifications plus lisible tout en questionnant les visiteurs sur les détournements possibles que permettent la mise en réseaux publiques de données.

Cette installation a été créée à l'occasion du colloque des « Futurs de l'écrit », à l'Abbaye de Noirlac, où elle a été montrée la première fois. Le contexte médiéval du lieu nous a invité à utiliser une banque de son de piano de manière à apporter un décalage tendrement suranné à l'installation, tranchant autant avec les technologies employées qu'avec le thème même du colloque.

L'installation permet aussi, via un écran, d'observer le défilement de l'écriture progressive de la « partition » jouée au travers de la présentation du flux textuel du canal IRC en question, invitant les visiteurs à participer à cette « Musique » en rejoignant la communauté des contributeurs de Wikipedia, et conférant ainsi à l'œuvre son caractère interactif et collaboratif.
Nous avons donc tout naturellement conçu "WikikIRC ou La sonification de Wikipedia" selon la philosophie du libre.

Elle utilise le combo Pyhton/Puredata/Qsynth avec les SoundFonts FuildR3.
Elle a été développée par Anthony, Benjamin et Olivier pour le Labomedia.
Voir le flux IRC de wikipedia : http://inkdroid.org:3000/


// LISEUSE MODIFIEE // Benjamin Gaulon

(en cours)




Article rédigé par Laurène



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire